PHOTOS

Logements 16ième by LEM+
Logements 16ième by LEM+
Logements 16ième by LEM+
previous arrow
next arrow

LITTERATURE

INFORMATIONS

Maîtrise d’ouvrage :
Paris habitat

Maîtrise d’œuvre
Architecte mandataire : Pierre Lépinay
Cotraitant architecte : Bertrand Meurice
Bureaux d’études : Lanoy, Bethac

Mission de base
Label : Patrimoine Habitat Environnement – Plan Climat Paris
Surface : 1120 m
2
Montant des travaux : 2 230 000 € HT
Consultation restreinte. lauréat.
Photographies : Julien Lanoo

Le site du projet est situé au 11 bis rue Claude-Terrasse, Paris 16e. Le terrain d’assiette est enclavé en cœur d’îlot et cerné d’immeubles mitoyens de hauteurs diverses et de cours voisines. L’accès se fait depuis la rue par un porche qui passe sous un hôtel. Le bâtiment existant est un ancien garage de type industriel avec une structure de poteaux, poteaux poutres béton et qui occupait la totalité de la parcelle. L’immeuble s’élevait sur trois niveaux avec un encombrement en dehors des gabarits définis par le PLU. Le projet comporte la restructuration du bâtiment existant pour créer douze logements sociaux, en utilisant le volume d’origine.

Dans ce volume contraint, nous créons une cour côté sud et une cour coté est, positionnées dans la continuité des cours des parcelles voisines. Ce dispositif permet de désenclaver spatialement notre parcelle et d’éclairer naturellement les logements projetés. Le programme prévoit douze logements, du T1 au T4, desservis par les espaces du rez-de-chaussée et par deux escaliers. Nous avons conçu des logements traversants et / ou multi-orientés, sud, est, ouest.

La répartition des logements permet de rentabiliser au mieux la surface disponible et de maintenir la continuité structurelle de l’ensemble. La toiture végétalisée est traitée avec soin, comme la cinquième façade du bâtiment.

Nous apportons également des éléments végétaux qui vont définir une ambiance caractérisée à l’intérieur de l’îlot. Des espaces aérés, lumineux sont réalisés pour ménager des découvertes tout au long du parcours dans la profondeur de la parcelle. Il s’agit d’offrir aux habitants un environnement calme et une ambiance végétale, réelle par les plantations, ou évoquée, par le béton imprimé de motifs végétaux. Les cibles HQE visées sont Patrimoine Habitat Environnement et Plan Climat de la Ville de Paris.

PLANS