PHOTOS
LITTERATURE
INFORMATIONS
Maîtrise d’ouvrage :
DDE des Ardennes
Maîtrise d’œuvre
Architectes : Pierre Lépinay – Badia Berger
Bureaux d’études : Arnould, Lucigny, Bethac
Mission de base
Surface : 1415 m2
Montant des travaux : 1 867 395 € HT
Concours restreint. Projet lauréat.
Photographies : Patrick Tourneboeuf
Images : Anne Chatelut
Le centre d’entretien est situé sur une crête dominant le paysage et séparant la ville de Rethel, au sud, du vaste paysage agricole du «Porcien», au nord.
L’ensemble bâti veut exprimer la modernité par l’efficacité de son organisation, le confort des zones de travail et par la qualité environnementale de son insertion dans un paysage sensible.
L’organisation du plan de masse, centré sur les zones d’activités, permet une surveillance aisée du centre d’entretien et d’intervention (CEI) depuis le bâtiment administratif.
Les parcours entre les activités des bâtiments se font à couvert, depuis le parking du personnel, jusqu’à l’accès des véhicules dans le garage, la région des Ardennes étant plutôt pluvieuse.
Le bâtiment d’exploitation, abritant les ateliers et garages, est imposant et s’étire en longueur. Implanté perpendiculairement aux courbes de niveaux et visible depuis l’autoroute, il paraît s’enfoncer dans le terrain.
Le bâtiment administratif, quant à lui, fonctionne comme un véritable signal dans le paysage et semble suspendu sur la crête, dominant l’autoroute et les étendues cultivées du Porcien.