PHOTOS
LITTERATURE
INFORMATIONS
Maîtrise d’ouvrage :
Chelsfield
Architecte
Projet conçu et dessiné par Pierre Lépinay
Faisabilité esquisse
Surface : 1000 m2 en extension de l’immeuble du 54 Montaigne.
Fabrication maquette : Romain Jouy
Photographies de maquette : Patrick Tourneboeuf
Le bâtiment se situe dans le 8e arrondissement de Paris, avenue Montaigne. Il est accolé à un immeuble de bureaux existant. Le programme comporte une extension de bureaux et de la boutique Dolce Gabbana.
L’extension de bureaux se développe sur 5 étages. Elle est composée d’une structure bois et d’une façade en verre. A chaque niveau, le plateau existant et son extension en plateau
« open space » forment un seul ensemble fonctionnel, technique et sécurisé.
Du point de vue de la structure, le bâtiment neuf en bois repose sur une table béton de répartition créée en plancher haut du rez-de-chaussée. Un travail précis sur les poteaux existants et les joints de dilatation a été effectué pour qu’existant et neuf cohabitent dans la plus grande harmonie.
Pour ce qui est des espaces extérieurs le projet dialogue avec un jardin créé en modifiant une zone du parking et en utilisant le triangle de terrain au bout du site. Ce jardin a été aménagé conjointement avec celui de l’immeuble mitoyen. Il y a des plantations hors sol notamment sur les murs du jardin et en façade de l’extension. La surface d’eau des terrasses est utilisée pour l’arrosage des arbres.
L’extension de la boutique est passée par la récupération du rez-de-chaussée et des parkings existants en R-1 et R-2 qui ont permis l’agrandissement de la surface de celle-ci. Des locaux de stockages et de livraisons fonctionnels ont été aménagés.