PHOTOS

Logements sociaux; Pierrefitte.
Logements sociaux; Pierrefitte.
Logements sociaux; Pierrefitte.
Logements sociaux; Pierrefitte.
previous arrow
next arrow

LITTERATURE

INFORMATIONS

Maîtrise d’ouvrage :
OPH 93
         
Maîtrise d’œuvre
Architecte mandataire : Pierre Lépinay
Cotraitant architecte : Bertrand Meurice
Bureaux d’études : Becri, Ibat, Bethac

Mission de base
Label : Certification Qualitel Habitat Environnement référentiel H&E
Surface : 2509 m
2  
Montant des travaux : 4 335 684 € HT
Concours restreint. Projet lauréat.
Photographies : Patrick Tourneboeuf

Le projet s’inscrit dans le programme de rénovation urbaine du quartier des Poètes à Pierrefitte-sur-Seine, piloté par Plaine Commune Développement. La configuration triangulaire de la parcelle, les règles d’urbanisme et la densité de logements fixée orientent la typologie générale du bâtiment formant un L sur la parcelle. Il existe un dénivelé de deux mètres entre les deux extrémités est et ouest du terrain, ce qui nous a permis de créer un socle de parking semi-enterré. Sur ce socle, le bâtiment se développe sur trois niveaux en superstructure.

Le bâtiment surélevé soigné et travaillé, est posé sur le socle en béton brut que constitue le parking. Des duplex sont positionnés à l’intersection urbaine formée par le mail Varlin et la rue Blandin pour permettre une mise en valeur et une échelle particulière de l’angle sud-est. Le travail de cet angle est important pour offrir un dialogue et des relations de qualité entre le bâtiment projeté, le collège, le bâtiment de logements voisins et le mail Varlin, mais aussi avec les tours existantes. La résidence est un espace clos et contrôlé.

Le parvis est un espace collectif paysagé agrémenté d’arbres et de pelouses. Les espaces végétalisés constituent un tampon entre l’espace résidentiel et les pièces situées en rez-de-chaussée. Les logements sont traversants, offrant ainsi une double orientation. Il s’agit d’un travail sur l’ensoleillement et l’espace où les orientations et les vues sont multiples. Au sud, les balcons forment un brise-soleil et ce dispositif de protection solaire est complété par des stores extérieurs. Nous soignons également le confort acoustique par la performance des enveloppes (façades, planchers, séparatifs) et la superposition verticale des typologies dans le projet. Le label BBC Effinergie est visé. Le bâtiment est équipé de panneaux solaires et d’une chaufferie bois.

PLANS