Construction de 44 logements sociaux HQE

Ville
Marnes-la-Coquette (92)
Phase
Livré
Surface
3338 m2
Budget
6 209 673 € HT
Maîtrise d’ouvrage
Immobilière 3F
Maîtrise d’œuvre
Pierre Lépinay Architecture - Bertrand Meurice cotraitant
Bureaux d’études
Scoping - Bureau d'études généraliste
Photographies
Julien Lanoo

Le projet s’inscrit dans un contexte fortement végétal, en limite du domaine national de Saint-Cloud. Le site, enclavé entre les voies SNCF et l’autoroute A13, comporte des contraintes spatiales extrêmement fortes, acoustiques et de qualité de l’air. L’orientation sud se trouve côté autoroute.

Il est créé, côté autoroute, un ensemble continu de logements individuels superposés en rez-de-chaussée et duplex en étage. L’ensemble sud des bâtiments forme un U étiré qui définit une zone protégée acoustiquement de l’autoroute A13. Au sein de la zone protégée sont placées des maisons groupées en rez-de-chaussée et combles.

Tous les accès aux logements se font par la zone protégée entièrement piétonne et paysagée. Les accès se font au rez-de-chaussée par un jardin privatif et à l’étage par un balcon privatif, accessible depuis un escalier extérieur.

Les pièces de service sont des espaces « tampons » protégeant des nuisances de l’autoroute, alors que les pièces principales viennent en redents pour trouver des orientations diverses, est, ouest, nord-ouest.

Côté autoroute, au sud, des boîtes vitrées latéralement forment des loggias acoustiques suspendues à l’étage. Ce principe de loggias acoustiques permet de prendre l’ensoleillement du sud et de créer pour les logements des prolongements extérieurs végétalisés.