Réhabilitation d'une ferme en 9 logements

Ville
Juziers (78)
Phase
Livré
Surface
680m² SDP
Budget
1 024 216 € HT
Maîtrise d’ouvrage
Opievoy
Maîtrise d’œuvre
Pierre Lépinay Architecture
Bureaux d’études
Scoping - Bureau d'études généraliste
Photographies
Patrick Tourneboeuf

Juziers, ancien village viticole des coteaux du plateau du Vexin, dans les méandres de la Seine cernés de hautes falaises de craie. Le site s’inscrit dans une de ces parcelles, adossées au coteau, dans une des voies qui remontent de la plaine au plateau : les caves étaient creusées dans la roche tendre, et les habitations des vignerons installées en contrebas des vignes.

Les bâtiments existants étaient hétéroclites, la majorité en pierre et contenant des caves creusées dans le calcaire du coteau. Nous avons choisi de démolir certains de ces bâtiments pour former des cours, permettant d’organiser les logements et les accès. Issue des contraintes complexes du site et du règlement d’urbanisme, la conception de logements traversants a permis d’optimiser la recherche de lumière et la diversité des vues. Les bâtiments conservés, essentiellement des hangars et remises, ont été transformés notamment par la création de planchers.

Des ouvertures de façade ont été créées dans les murs, grâce à l’insertion de cadres béton stabilisant structurellement le bâti. Ces éléments contemporains et à visée fonctionnelle, ainsi que les nez de dalles en béton, sont placés en retrait de la pierre, de sorte à hierarchiser les différents éléments architectoniques. En effet, ils ne portent pas ombre sur l’appareillage de pierres, qui elle est mise en valeur, entièrement restituée et parfois complétée, un dialogue s’instaurant alors entre les éléments architecturaux; existants, récupérés, transformés ou neufs.

Une partie du mur de soutènement en fond de cour est enduite car en partie construite par un vilain parement de parpaing. Au fur des démolitions et sondages, la composition s’adapte et s’improvise : on a donc choisi de ne pas reboucher les premiers sondages, qui laissent deviner la pierre, masse de matière historique, soutenue par le mur.