Situation
Saint-Illiers-la-Ville est une petite commune d’environ 350 habitants. Initié par la commune, assistée par le CAUE 78, Le programme s’est mis en place afin de dynamiser le centre-bourg grâce à de nouveaux services et activités. Le projet consiste en la création d’une place de village et la restructuration de l’ancienne longère agricole avec une école primaire, un commerce de proximité (poste, dépôt de pain, épicerie), un restaurant et une halle polyvalente. Il s’agit aussi de conserver et mettre en valeur la qualité de la structure historique du bourg et des bâtiments existants.
Démarche
Pour l’aménagement de la longère l’architecte, Pierre Lépinay, a pris le parti de conserver la majorité de la structure existante et de minimiser les interventions sur les façades. La lumière est prise par des patios, créés derrière les parois de pierre des façades.
Ce travail s’inscrit dans la continuité des projets que Pierre Lépinay a déjà développé dans le même esprit, (projets de Monêtier-Allemont, Sisteron et Juziers, notamment).
Projet
Dans la partie sud, on trouve les salles de classe, situées dans le magnifique volume sous charpente. Une estrade est créée dans la classe principale, propice à la récitation et prétexte à une ouverture spectaculaire sur l’ensemble des charpentes en enfilades qui se développent dans la longueur du bâtiment. Cette idée est venue d’une peinture que Pierre Lépinay a réalisée il y a une quinzaine d’année et qui a trouvé sa mise en forme dans ce projet.
Au rez-de-chaussée, l’accès se fait par un préau couvert situé dans une partie de l’ancienne étable. La partie nord, accueille les activités de commerce. La halle couverte, le commerce, la salle de restaurant et la cuisine occupent la moitié de la longère. Cette fois ci, une verrière en toiture amène la lumière au coeur du projet.
La place créée entre la longère et la Mairie s’organise comme une liaison et crée une continuité entre le chemin venant de la mairie, le chemin des écoliers, la rue de Bréval et l‘angle sud-est du site.