Le projet consiste en la création d’un écomusée du terroir dans l’emprise existante de l’ancien l’immeuble « Gabert », situé à la sortie Nord de Sisteron, au pied de la citadelle de Vauban.
Le bâtiment existant est constitué d’un double bâti, à flanc de rocher : la partie supérieure était un ancien garage automobile, constitué de maçonneries diverses (parpaings, briques…). La partie inférieure de l’immeuble, à flanc de rocher, est constitué de murs de pierres en moellons et sa haute façade de pierre descend jusqu’en bord de rivière.
L’expression extérieure du projet se veut en adéquation avec l’architecture existante, de la citadelle et la morphologie du site environnant. Il s’agit d’une architecture en pierre, puissante, massive, accrochée au rocher, faite de terrasses, d’à pics impressionnants, de mur de soutènements, d’escaliers massifs, d’arcs boutants.
Par la démolition du garage en bord de route, on créé alors une esplanade formant belvédère sur le paysage du confluent de la Durance et du Buech ainsi que le spectaculaire rocher de la Baume. En contrebas, le caractère minéral et massif du bâtiment est restitué et mis en évidence, la seule intervention contemporaine étant un balcon en saillie, seule marque du passage du temps dans cette architecture intemporelle.
Le belvédère est fermé à l’angle Nord-ouest par un local d’orientation qui vient comme un signal émergent de la muraille en contrebas, lui-même traité en pierres, récupérées de la démolition. Une bande plantée assez large permet de mettre à distance la route du cheminement du piéton du local d’orientation au musée.
En dessous, les espaces aménagés sous le belvédère qui abritent des expositions temporaires sont accessibles par un escalier latéral extérieur en pierre, puis par une porte semi-circulaire en acier. On longe ensuite le mur de soutènement en pierre apparente qui soutient la route sur le flanc du pic rocheux et sur lequel s’adosse l’ancien bâtiment : il en devient le fil conducteur du projet, mis en scène à même titre que les collections d’outils et d’objets agricoles, photographies anciennes, qui parlent de l’héritage culturel de la région.